Comment laver un t-shirt imprimé ?

Laver votre t-shirt imprimé 

Nous avons tous un t-shirt fétiche que nous n’avons pas envie de porter quotidiennement. Certains l’encadrent même et l’accrochent au mûr pour éviter tout contact avec le monde extérieur. Toutefois, il est tout à fait possible de laver un t-shirt imprimé, tout en minimisant au maximal, la dégradation du tissu et de l’inscription. Découvrez dans ces quelques lignes les manières de laver son t-shirt et de l’entretenir. N'hesitez pas à consulter également notre page techniques d'impression pour en savoir plus sur nos méthodes.

Les principes de lavage pour votre tee shirt imprimé

Les fabricants de votre t-shirt ont certainement déposé quelques symboles de précaution sur la petite étiquette du t-shirt qui indique principalement la manière dont votre t-shirt doit être lavé (la température, le cycle de lavage …), le séchage en tambour du t-shirt et le repassage du t-shirt. Ces étiquettes sont considérées comme les lignes directrices à suivre pour permettre de laver en toute sécurité votre t-shirt.

Avant le lavage, il faut avoir la certitude que le t-shirt est parfaitement sec. Cela est fait pour éviter l’apparition des moisissures. Il est également recommandé de retourner le textile avant de laver le t-shirt. Ce procédé doit être automatique à chaque lavage. Si vous avez plusieurs vêtements à laver, les tissus aux couleurs plus claires doivent être séparés des plus foncées. Si nécessaire, séparez les vêtements selon leur niveau de saleté. Vérifiez les poches de votre pantalon si elles cachent de mauvaises surprises pouvant dégrader votre t-shirt.

Pendant le lavage proprement dit, vous n’avez plus qu’à suivre les indications mentionnées sur l’étiquette du t-shirt. N’hésitez pas à consulter les articles sur les détails de ces petites instructions. Si vous souhaitez éliminer toutes les bactéries du t-shirt, n’hésitez pas à faire le lavage à haute température, toujours en respectant les indications. Pour contribuer à la protection de l’environnement, les fabricants construisent des machines mettant en avant le lavage à froid. Certains tissus peuvent tolérer certains lavages ne respectant pas les normes de sécurité pour préserver leur qualité tandis que d’autres exigent le respect à la lettre des indications pour garder la qualité du vêtement. Toutefois, si vous restez dans la possibilité de respecter les indications mentionnées par les fabricants, veillez à les respecter. Et aussi, évitez de saturer la machine à laver en mettant une quantité importante de vêtements sales. Cela pourrait entrainer la panne de votre machine, mais également la dégradation de certains vêtements fragiles, notamment de votre fameux t-shirt imprimé. Optez pour le cycle court pour votre t-shirt puisque l’eau pourrait dégrader le coton si vous avez pensé au cycle long. Ne dépassez pas les 60 minutes dans le lavage de votre t-shirt. Pourquoi ? Parce que le savon est connu pour nettoyer, enlever et tenir la saleté. Un lavage de plus de 60 minutes risquerait de faire revenir la saleté sur votre t-shirt.

Après le lavage du t-shirt, secouez-le pour permettre aux fibres qui constituent le vêtement de respirer. Cela vous permettra également l’apparition de faux plis. De plus, cela évitera au t-shirt de se rétrécir. Vous pouvez ensuite étendre le t-shirt. L’idéal serait de faire le séchage au soleil. Par contre, son inconvénient est le fait que le soleil pourrait ternir le t-shirt. Si les indications ne sont pas respectées à la lettre, concernant le séchage en tambour, ce dernier pourrait avoir d’impacts négatifs sur votre imprimé. Pensez à repasser délicatement le t-shirt à l’envers pour qu’il regagne son aspect initial. Optez également au repassage à basse température, à 150 °C pour éviter de brûler le vêtement. Si votre t-shirt est très fragile, repassez-le à l’envers et mettez un tissu entre le T-shirt et le fer à repasser pour protéger le tissu du t-shirt.

Quelques remarques pour laver votre tee shirt

Votre t-shirt a dû vous couter une petite fortune. Dans ce cas, voici quelques astuces utiles pour le préserver des dégâts. Après le lavage, au lieu d’essorer le t-shirt, secouez-le et étendez-le à l’air libre. Cela est fait pour ne pas briser les fibres qui constituent le t-shirt.

Si c’est possible, lavez le t-shirt d’une manière délicate et à froid. Certaines personnes évitent les machines à laver pour être le plus délicat possible dans le lavage du tissu. De plus, les lavages à basse température prolongent la vie et garde la qualité du tissu. Si vous êtes obligé d’utiliser votre machine à laver, utilisez le mode « Linge Délicat ».

Après quelques mois d’utilisation, l’imprimé et la sérigraphie peuvent commencer à être invisibles. Pour y remédier, placez une feuille de papier blanche entre votre fer à repasser et l’inscription sur le t-shirt. Mettez votre fer à repasser en position synthétique et faites le repassage. Vous verrez que le motif retrouvera toute son allure.

En respectant ces remarques, vous t-shirt durera plusieurs années.

Voici comment entretenir votre tee shirt humour

  • Éloignez le plus loin possible les produits à base d’eau de javel de votre t-shirt. L’eau de javel peut facilement, et en un seul lavage, détruire les inscriptions sur votre t-shirt.

  • Quand vous rangez votre t-shirt, évitez de le disposer sur un cintre. Certes, cela peut embellir votre armoire, mais peut détériorer l’inscription sur le t-shirt. Il est donc conseillé de plier votre t-shirt et de le ranger directement dans votre armoire.

  • Pour éviter que les couleurs des autres vêtements viennent s’imprégner sur votre t-shirt, pensez à utiliser des lingettes anti-décoloration pour que chaque vêtement garde sa propre couleur. Cependant, faites attention puisque ces lingettes ont pour fonction d’absorber les couleurs qui peuvent s’échapper des vêtements. Par conséquent, il est tout à fait possible qu’un t-shirt noir soit terne à la sortie de la machine à laver.

  • Si c’est la première fois que vous allez laver votre t-shirt, mélangez-le avec d’autres vêtements de la même couleur, surtout avec le rouge et le bleu marine.

  • Il est plutôt conseillé d’utiliser de l’adoucissant, car il permet au vêtement d’être doux et facile à repasser.

Désormais, vous savez comment nettoyer votre t-shirt imprimé pour préserver toute son authenticité. Suivez toutes ces instructions à la lettre et votre t-shirt imprimé durera très longtemps. N’hésitez pas à vous informer sur les détails mentionnés sur le t-shirt pour éviter toute mauvaise manipulation.

Laver un t-shirt imprimé - Otshirt.fr


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés